Mon histoire
J’ai, depuis toujours, un intérêt certain pour les liens qui unissent les animaux de compagnie, et notamment les chiens, aux humains. Cette question a d’ailleurs été le sujet de mon mémoire de recherche de ma dernière année de master en psychologie du développement.
C’est durant la réalisation de ce mémoire que j’ai accueilli Zaja, ma chienne. J’envisageais déjà de réaliser une formation au comportement canin avant que les problèmes que nous avons rencontrés avec elle ne me poussent à me saisir de toutes les ressources disponibles pour l’aider au mieux.
Ma formation scientifique m’a donné les outils et les compétences nécessaires (méthodologie de l’étude et de l’analyse d’écrit scientifique) à son accompagnement et j’ai ainsi pu compléter ma formation en comportement canin par moi-même.
En parallèle donc de ma formation en comportement canin chez Humanimalis, j’ai cherché, lu, suivi d’autres formations et webinaires dans le but d’aider au mieux ma chienne et les futurs humains et chiens que je rencontrerai à l’avenir. Et bien sûr, je me suis fait accompagner par des professionnel.les en comportement canin.
Mon éthique se base sur l’observation, l’écoute, l’accompagnement et la coopération entre le chien et son gardien.
Mon parcours
Canine Fear Course par Canine Principles
Formation sur la reconnaissance et la gestion de la peur chez le chien
Webinaires par Daniel Shaw, Animal Behaviour Kent
Webinaires à propos des neurosciences de la frustration chez le chien
Formation Conseiller en Éthologie Appliquée à la Communication Homme/Animal
D’octobre 2021 à juillet 2022, j’ai suivi la formation en médiation animale et comportement canin chez Humanimalis.
Master de psychologie du développement typique et atypique de l’enfant et de l’adolescent
De septembre 2019 à juillet 2021, j’ai suivi ce master à l’université de Bordeaux : Mémoire de recherche sur les relations d’attachement des jeunes adultes à leurs animaux de compagnie
DU études interdisciplinaire de la famille
De février 2019 à décembre 2019, à l’université de Bordeaux.
Licence de psychologie
De septembre 2015 à juin 2019, à l’université de Bordeaux.